Si le déséquilibre entre l’offre et la demande d’électricité et l’intégration croissante d’éolien et de solaire posent des défis nouveaux, le développement des renouvelables reste indispensable pour diminuer le poids du pétrole et du gaz.
Le constructeur automobile du Calvados n’a pas reçu à temps les fonds privés et la subvention promise par l’Etat, en raison des doutes de Bpifrance sur la viabilité économique du projet. La liquidation doit être prononcée par le tribunal de commerce de Caen, mercredi 21 mai.
Le chiffre d’affaires de la deuxième marque de luxe au monde a chuté de 4,3 % en 2024. Sa PDG, Leena Nair, annonce l’ouverture de 48 boutiques en 2025.
D’un excédent, en janvier, le budget de l’Etat est passé à un déficit. Plutôt que la politique de la Maison Blanche, les républicains incriminent le coût des sans-papiers dans le budget de l’assurance-santé. Le gouverneur démocrate – et présidentiable –, Gavin Newsom, a été obligé de transiger.
Les établissements ont accentué l’approche entrepreneuriale de l’enseignement supérieur mise en place par les conservateurs à partir de 2010. Des départements entiers et des postes d’enseignants-chercheurs sont supprimés.
Les représentants de salariés ne soutiennent pas la proposition, remise sur la table par Emmanuel Macron et jugée inéquitable, d’une hausse de la taxe sur la consommation pour compenser une baisse des cotisations sociales.