L’ancien président de l’Assemblée nationale a été confirmé à une voix près, les députés du Rassemblement national n’ayant pas pris part au vote. La gauche a dénoncé un « deal ». La magistrate Laurence Vichnievsky et le sénateur Philippe Bas, plus consensuels, font également leur entrée au sein de l’institution.
L’ancien président de l’Assemblée nationale sera auditionné, mercredi, par les députés et les sénateurs avant un vote à l’issue très incertaine. Laurent Wauquiez a annoncé qu’il s’opposait au candidat proposé par Emmanuel Macron, une manière de se démarquer de Bruno Retailleau, qui a refusé de prendre position.
Le premier ministre est mis en cause en raison de sa proximité avec Notre-Dame de Bétharram. De nombreux anciens élèves de cet établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques dénoncent des violences sexuelles, physiques et psychologiques.
Le ministre de l’intérieur s’est notamment engagé à « accompagner plus dignement encore les victimes de faits antimusulmans » et à rencontrer les représentants des fédérations bancaires sur la question du financement des associations cultuelles.
Les funérailles sont de plus en plus chères outre-Manche. Certains proches se résolvent à opter pour le crowdfunding, afin de couvrir les frais, ou pour des crémations à bas coût.
Pour parvenir à relocaliser l’essentiel de sa production, la maison d’horlogerie alsacienne a investi 250 000 euros afin de moderniser son atelier et a augmenté fortement ses prix de vente.