Vendredi 23 mai, le président américain a menacé d’imposer des droits de douane de 50 % sur les produits européens. Les Vingt-Sept, dont l’unité est fragile, n’ont pas encore mis en œuvre des mesures de rétorsion.
Le site des Bouches-du-Rhône appartenant au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a repris son activité grâce à l’engagement de l’Etat de surpayer son électricité pendant huit ans. Malgré l’avis défavorable de Bercy.
Ce vaccin hautement dosé du laboratoire français avait été retiré, il y a un an, pour cause de désaccord sur son prix. La forte épidémie de 2024-2025 explique ce changement. Sur ce marché, Sanofi fera face à de rudes concurrents.
La cour d’assises de Paris a condamné six accusés à des peines de quatre à huit ans d’emprisonnement assorties de sursis partiel ou total. Aucun d’entre eux ne retourne en prison. Elle a acquitté les deux hommes suspectés d’avoir servi de « taupes » aux malfaiteurs.
Le magistrat a également demandé une période de sûreté, vingt ans de contrôle judiciaire sévère et la rétention de sûreté. L’ex-chirurgien, 74 ans, a reconnu 111 viols et 188 agressions sexuelles commis de 1989 à 2014 sur 299 victimes.
Dans une Assemblée nationale sans majorité, où le travail législatif est parfois compliqué, les députés voient dans les enquêtes parlementaires une opportunité de mettre en lumière un sujet. Au risque parfois d’empiéter sur le terrain judiciaire.