Dans une décision rendue vendredi, le Conseil d’Etat n’a pas prononcé de nouvelle astreinte financière, mais prévient que le gouvernement ne doit pas marquer de « pause » alors que les zones à faibles émissions sont sur la sellette.
Dans le sillage de l’aéronautique et du spatial, les entreprises de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine s’engouffrent dans une économie de réarmement, soutenues par l’Etat et les collectivités.
L’opérateur public va mettre en œuvre un système de contrôle rénové, avec l’objectif d’atteindre 1,5 million de personnes contrôlées en 2027.
Rompus à une vie faite de précautions face aux menaces, plusieurs gardiens de prisons s’inquiètent, sans s’étonner, d’une dégradation de leur sécurité au sein d’une institution qui, selon eux, ne fait plus peur à de nombreux détenus.
Le sujet, au cœur de la revue annuelle, divise aujourd’hui la politique mondiale. Il déchire également la recherche en sciences sociales, où la notion de « race » est confrontée à de fortes réticences.
En visite au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), le premier ministre a indiqué que « l’action du gouvernement et de l’Etat touche juste ». La piste d’actions relevant du narcotrafic semble privilégiée.