Seul commissaire kanak de l’archipel, Henri Drowa est convoqué devant un conseil de discipline le 20 mars. Les autorités l’accusent d’un manque de loyauté et d’un management impitoyable.
Sous la pression du ministre de l’intérieur et de son collègue de la justice, le gouvernement « inscrira dans les meilleurs délais » à l’Assemblée nationale la proposition de loi sénatoriale proscrivant le port du voile dans les clubs sportifs.
La prévenue s’est fait connaître pour ses outrances dans des vidéos publiées sur TikTok et Facebook. L’affaire a été mise en délibéré le 15 avril.
La justice belge a inculpé cinq personnes dans ce qui apparaît comme un nouveau scandale mettant en cause une dizaine de parlementaires européens. Tous sont liés à une opération d’ingérence qui implique l’opérateur de télécommunications chinois. Ce dernier avait fait l’objet de nombreuses alertes depuis plusieurs années.
En vue d’atteindre une croissance économique à deux chiffres, le pays communiste annonce une « nouvelle ère d’essor national », qui passe par un aggiornamento majeur des pratiques administratives, un tournant vers les hautes technologies et des investissements colossaux dans les infrastructures.
Les conditions d’accès au « Personal Independence Payment » que touchent 3,7 millions de Britanniques vont être durcies. La ministre du travail justifie cette décision par la trajectoire jugée intenable de ces dépenses sociales. De nombreuses protestations s’élèvent contre une politique « dévastatrice » pour les plus démunis.