Contactez-nous
Sociale

Bétharram : la commission indépendante enquête sur des violences sexuelles commises par les pères à l’étranger

Apr 27, 2025
Un des prêtres mis en cause dans le scandale de violences et d’agressions sexuelles de l’institution catholique béarnaise a vécu plusieurs années en Côte d’Ivoire. Il y a notamment dirigé, entre 1973 et 1979, le collège-séminaire Saint-Jean de Katiola.

Des manifestants brandissent des pancartes sur lesquelles on peut lire « Combien de Bétharram ? » et « Stop au déni » lors d’une manifestation devant l’établissement privé Saint-Dominique à Neuilly-sur-Seine,le 18 avril 2025. ELSA RANCEL / AFP Depuis que « l’affaire de Bétharram » a éclaté en octobre 2023,les récits d’anciens élèves de ce pensionnat catholique des environs de Pau,victimes présumées de violences physiques et sexuelles,s’accumulent. En quinze mois,200 signalements ont été déposés. Mais un angle mort demeure dans ce dossier hors norme. Alors que la congrégation des pères de Bétharram s’est établie depuis le XIXe siècle dans 14 autres pays,existe-t-il aussi des victimes à l’étranger ?

La trajectoire de certains des prêtres accusés en France,mais passés auparavant par le Vietnam,la Thaïlande,la Centrafrique,le Maroc ou la Côte d’Ivoire,nourrit de sérieuses inquiétudes au sein du collectif des victimes de Bétharram. « Avec 200 plaintes déposées et une enquête judiciaire en cours,nous suspectons que ces abus ne se soient pas limités à la France,mais pourraient s’être étendus à d’autres pays »,alerte le mouvement dans un appel à témoignages international lancé mercredi 2 avril. L’association,qui ne dispose pas de relais internationaux,promet aux victimes présumées un accompagnement juridique et la possibilité d’accéder aux mécanismes de reconnaissance et de réparations financières.

Il vous reste 85.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.