Il y avait tout à craindre d’une crise profonde et durable pour le transport maritime. Passé la stupeur des premiers mois de 2020, les armateurs ont profité d’une demande débridée et ont généré des bénéfices jamais vus.
Sous la pression des élus et d’habitants, la maire de la capitale économique du Maroc a annoncé vouloir cesser les plantations de ce végétal présent partout dans la ville. Mais la polémique cache une autre réalité, un manque cruel de biodiversité.
Confrontée à la chute de sa production de gaz et à une baisse de ses recettes, la Bolivie fait face à une pénurie de dollars, une inflation en hausse et des difficultés d’approvisionnement en carburants et produits de base.
« L’économie de la guerre » (6/6). Le réveil est d’autant plus violent pour les Européens que la guerre en Ukraine a renforcé la dépendance à l’égard de l’ensemble du système militaire américain, des avions de chasse aux satellites en passant par l’artillerie, les munitions et les télécommunications.
Le texte, qui avait été voté à l’unanimité au Sénat, va faire l’objet de débats plus tendus à l’Assemblée, à partir de lundi. Derrière les fractures politiques apparaît aussi une lutte entre magistrats et policiers, d’un côté, et avocats, de l’autre.
A l’inverse d’autres événements historiques, la crise du printemps 2020 n’a pas stimulé, mais altéré nos capacités mnésiques, ce qui pose des défis singuliers aux historiens.