Paul Simondon, adjoint à la maire de Paris chargé des finances, a annoncé, mardi 20 mai, des ajustements du budget 2025, touché par une lourde ponction de l’Etat de l’ordre de 275 millions d’euros.
La mégapanne d’électricité du 28 avril a enflammé le débat sur l’importance des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays.
Le docteur en ingénierie de l’environnement Husam Al-Najar a fui Gaza avec femme et enfants pour trouver refuge dans un village du Gard. Un accueil rendu possible grâce à la chercheuse au CNRS Julie Trottier, qui a œuvré pour que ce spécialiste de l’eau bénéficie d’un programme national d’aide aux scientifiques en exil.
Trois actions ont été lancées contre l’Etat français en moins d’une semaine, la dernière est une plainte contre X pour des « faits de violation de sépulture » à Rivesaltes de la part de quatre familles de harkis.
Alors que le Sénat examine, depuis le 19 mai, le projet de loi pour la refondation de l’archipel, un rapport de la chambre régionale des comptes souligne le manque de places dans les écoles primaires, l’absence de cantines et d’activités périscolaires, mais aussi des pratiques discriminatoires au moment de l’inscription des enfants.
Temps de travail et stress élevés, absence de reconnaissance… La structure du management dans les entreprises peut expliquer la perte d’attractivité des postes de chef.