La récolte 2024-2025, qui s’étend de juillet à avril, est annoncée en baisse de près de 25 % par rapport à la saison précédente. L’un des pires résultats depuis trente-cinq ans.
Dans cet établissement des Bouches-du-Rhône, confronté à une importante surpopulation carcérale et où sont rassemblés des membres de différents gangs marseillais, certaines zones n’étaient plus surveillées depuis des semaines, faute d’effectifs suffisants.
Alors qu’une proposition de loi examinée à l’Assemblée nationale début avril fait polémique, en défendant la régulation à l’installation des médecins, des patients témoignent de leurs « parcours du combattant » pour trouver un rendez-vous avec un professionnel.
Le témoignage du journaliste Nicolas Demorand, à la fin de mars, sur sa « maladie mentale », rappelle les dilemmes que pose la révélation d’un handicap psychique, surtout au travail.
A deux ans du scrutin, de nombreuses questions subsistent sur les futures étapes de la procédure. Des suites probables aux questions encore en suspens, « Le Monde » fait le point.
Alors que les chantiers de la première phase des rénovations arrivent à leur terme, l’Etat et la municipalité gèrent en urgence plusieurs obstacles administratifs.