Un accord vient d’être signé entre la Mongolie et le français Orano pour l’exploitation, prévue sur trente ans, d’un immense gisement d’uranium. L’accroissement des projets de réacteurs dans le monde fait monter les prix du minerai, ce qui rend viable son exploitation dans d’autres pays que la Russie ou le Niger.
Le Prix Nobel d’économie explique, dans un entretien au « Monde », que les mesures envisagées par le président américain élu risquent de renforcer les monopoles et les inégalités.
A chaque évolution législative relative à l’avortement, cet article du code de la santé publique, indiquant qu’aucun soignant « n’est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de grossesse », revient dans le débat.
Le migrant pakistanais, qui a grièvement blessé au hachoir deux personnes, le 25 septembre 2020, pour venger les caricatures de Mahomet, a expliqué face aux juges n’avoir compris qu’en prison que le Coran n’appelait pas à tuer les « blasphémateurs ».
L’enquête sur les « polluants éternels » menée par « Le Monde » et ses partenaires révèle de graves défauts de transparence dans les échanges entre les pouvoirs publics et les industriels qui fabriquent et utilisent des PFAS.
Deux expérimentations récentes révèlent les leçons positives de la mise en place du dispositif, lorsque le temps de travail est réduit notamment. Cela suppose néanmoins une phase de préparation longue et dense, afin de trouver un modèle économique propre à chaque entreprise.