Mardi soir, les débats se sont souvent réduits à un duel entre les députés La France insoumise et le gouvernement.
L’intelligence artificielle bouscule les métiers y compris ceux du numérique. Ingénieurs, développeurs et manageurs doivent se doter de compétences autant comportementales que techniques pour rester pertinents.
L’institut national de la statistique a revu ses prévisions à la baisse. Le PIB ne devrait croître que de 0,1 % au premier trimestre 2025, et l’acquis de croissance atteindrait un modeste 0,4 % fin juin. Difficile, dès lors, de parvenir à 0,9 % sur l’année 2025, comme le prévoit le budget. Et, pendant ce temps, le taux de chômage grimpe.
Les immatriculations de voitures à batterie ont baissé de 3 % en France depuis janvier. Mais les ventes globales ont reculé d’autant. Un cocktail mélangeant activisme d’Elon Musk, attentisme vis-à-vis de la réglementation et conjoncture économique semblent à l’origine de cette morosité.
Christine Erhel, la directrice du centre d’études de l’emploi et du travail au Conservatoire national des arts et métiers fait le bilan, dans un entretien au « Monde », de la mission lancée par le ministère du travail pour la reconnaissance des travailleurs mobilisés pendant la crise sanitaire.
Alors que patronat et syndicat sont réunis en conclave pour revoir la réforme des retraites de 2023, fixant l’âge de départ à 64 ans, les propos du premier ministre ont heurté.