Le logement est devenu la principale préoccupation des Espagnols, dont les loyers ont flambé, jusqu’à doubler à Madrid ou en Catalogne en dix ans.
Si le métier suscite des vocations, s’y former a un coût : autour de 100 000 euros dans les écoles privées, qui forment l’essentiel des effectifs. Malgré des conditions de travail inégales en fonction des compagnies, le secteur aérien séduit les jeunes.
Le gouvernement britannique doit supprimer une clause qui permettait aux grandes fortunes en activité et vivant au Royaume-Uni de ne pas payer d’impôts sur leurs avoirs étrangers. Plus de 10 000 personnes ont déjà choisi de quitter le pays.
En raison du ralentissement chinois, les Etats-Unis étaient devenus le premier partenaire commercial de l’Allemagne l’an dernier. Au lendemain du « jour de la libération », les organisations patronales ont appelé à négocier pour éviter un effondrement des échanges transatlantiques.
Lors de l’assemblée plénière des évêques de France, les hiérarques de l’Eglise ont annoncé la mise en place d’un « processus » d’accompagnement, qui n’a pas convaincu les associations de défense des victimes. Les prélats ont par ailleurs décidé de nommer Guillaume Prévost nouveau responsable de l’enseignement catholique.
« Enfance en danger » (6/7). La « sortie sèche » de l’aide sociale à l’enfance à 18 ans place les jeunes adultes face à d’immenses difficultés. Depuis 2022, une loi oblige les départements à leur proposer un accompagnement. Mais elle est peu appliquée.