La filiale des Galeries Lafayette est en passe d’être racheté par un fonds, après avoir frôlé la liquidation. Un plan social est en cours dans un climat de tension et de défiance.
Vingt agents assurent rondes et interventions pour « éteindre les conflits à la naissance ». Une stratégie assumée par le maire socialiste de la ville, François Cuillandre, qui dénonce le « désengagement de l’Etat ».
Reçue à la Maison Blanche, la présidente du conseil italien espérait profiter de ses convergences idéologiques avec le président américain pour faire avancer un éventuel accord commercial entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Mais le dirigeant républicain n’a pris aucun engagement.
L’agence de coopération policière européenne lance un signal d’alarme sur l’accélération des menaces liées à l’intelligence artificielle et aux nouvelles technologies.
Isabelle von Bueltzingsloewen reproche au maître de conférences Fabrice Balanche de caricaturer l’établissement depuis qu’un cours de ce dernier a été interrompu, début avril, par une quinzaine d’étudiants cagoulés. La tension est montée d’un cran avec la demande de Laurent Wauquiez, « conseiller spécial » de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’une mission d’inspection sur les « dérives » de Lyon-II.
Un groupe de personnes a perturbé la conférence sur une histoire polémique du sionisme organisée mardi 15 avril. La CGT a diffusé un tract alarmiste qui a poussé la direction de l’établissement à porter plainte.