A l’époque où la « bégum de fer » était première ministre – renversée en août 2024 –, un système de détournement, et même de vol, a privé le pays de 234 milliards de dollars de fonds publics en quinze ans. L’actuel gouvernement tente d’en récupérer une partie.
L’édition 2024 de la grande foire annuelle du monde paysan avait été percutée par la colère des agriculteurs. Douze mois plus tard, le gouvernement se targue d’avoir prêté une oreille attentive aux demandes des principaux syndicats agricoles.
Trocadéro, butte Montmartre, Concorde… En fin de mandat, la maire de Paris, Anne Hidalgo, poursuit sa politique de réaménagement de l’espace public, non sans quelques heurts.
Dans son premier essai, Mickaël Chelal étudie la socialisation des enfants dans un grand ensemble, centrée autour du respect des aînés et de la force du groupe.
Le 23 mars, les Parisiens de 16 ans et plus seront appelés à se prononcer sur la végétalisation et la piétonnisation de nouvelles rues dans Paris.
A la demande de la ministre du travail, un comité d’experts va émettre des propositions pour démocratiser l’entreprise, en s’inspirant de la cogestion allemande.