L’ancien ministre de l’économie mauritanienne dit s’inscrire dans la continuité des grandes priorités définies par son prédécesseur pour transformer le continent. Il devra composer avec le désengagement des Etats-Unis des mécanismes d’aide au développement.
L’examen de ce texte, qui vise à lever les contraintes des agriculteurs au prix de plusieurs reculs environnementaux, pourrait donner lieu à une bataille tactique. Pour échapper à un débat ralenti par des centaines d’amendements, ses partisans envisagent de court-circuiter la procédure.
Une commission mixte paritaire devait se prononcer, mardi 27 mai, sur la version définitive de la loi visant à lutter contre l’antisémitisme, le racisme, les discriminations, les violences et la haine dans l’enseignement supérieur, avec, au cœur, la distinction entre antisémitisme et antisionisme.
Le juge de l’exécution a décidé, lundi 26 mai, de lever la saisie conservatoire de la somme de 55 millions d’euros sur les comptes du PSG, réclamée par le footballeur Kylian Mbappé à son ex-employeur, dans la mesure où le club est solvable.
Faut-il alléger les contraintes concernant les équipements de sécurité pour rendre les voitures plus abordables ? Faut-il davantage de contenu local dans les véhicules ? Les discussions lancées par la Commission sur l’avenir de l’automobile européenne voient s’opposer les entreprises centrées sur leur marché à celles plus mondialisées.
Les exportations chinoises au Vietnam n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Or au moins un quart de ce flux est réacheminé vers les Etats-Unis, justifiant les griefs de Washington envers les autorités vietnamiennes, lesquelles cherchent à démontrer leur bonne foi en traquant les abus et le commerce illégal.