La France insoumise, qui rêve d’instaurer un « protectionnisme solidaire », a cherché à marquer sa différence avec la méthode du président américain, tout comme le député François Ruffin, qui pourfend la mondialisation depuis plus de quinze ans. Mais adopter ce type de mesures est loin d’être aisé, rappellent des économistes.
La guerre commerciale lancée par Donald Trump menace la croissance et pourrait fragmenter le commerce mondial dont la région est extrêmement dépendante.
L’égalité et la parité ne suffisent pas à améliorer la condition des femmes, insiste l’historienne Michèle Riot-Sarcey. Il faut surtout penser à la possibilité des femmes d’exercer leurs droits.
Le ministre des transports et celui des outre-mer demandent aux constructeurs d’accélérer la cadence pour remplacer les équipements défectueux. Une sanction financière est imposée à BMW. La chancellerie regroupe les enquêtes à Paris.
Dans le contexte incertain de la guerre commerciale, le gouvernement a abaissé à 0,7 % sa prévision de croissance pour 2025, au lieu de 0,9 %. Le ministre de l’économie, Eric Lombard, a réaffirmé, mercredi, sa volonté de tenir l’objectif de 5,4 % du produit intérieur brut pour le déficit budgétaire.
Mercredi 9 avril, les Etats-Unis ont annoncé taxer désormais les produits chinois à 125 %. La guerre commerciale entre les deux pays s’amplifie encore, alors que Washington relâche la pression sur le reste du monde.