Actif sur Facebook, l’auteur présumé du meurtre du Tunisien Hichem Miraoui, samedi 31 mai, y exprimait une agressivité permanente, alimentée par les infox et intox issues de sites et de pages d’extrême droite.
Le premier syndicat étudiant se déchire depuis les accusations de violences sexuelles à l’encontre d’Hugo Prevost, son ex-dirigeant, député LFI démissionnaire en octobre 2024. Des étudiants dissidents se présentent à l’élection au conseil consultatif du ministère de l’enseignement supérieur, du 2 au 6 juin. Ils ont été exclus de l’organisation.
Dans plusieurs vidéos diffusées sur Facebook avant et après les faits, Christophe B. appelle les Français à se « réveiller » face aux « islamiques » et aux « sans-papiers », et à « aller les chercher là où ils sont ». Il dit également espérer une victoire électorale du Rassemblement national.
Le 5 mars 2019, un détenu radicalisé et sa compagne avaient attaqué au couteau deux agents pénitentiaires. La jeune femme avait été tuée lors de l’assaut du RAID. Le détenu est jugé, à partir de lundi, devant la cour d’assises spéciale de Paris, avec quatre compagnons de détention.
« L’essor des médias réactionnaires en Europe. » Lancé en 2023 par l’ancien rédacteur en chef du tabloïd « Bild », le site réactionnaire Nius espère capter le « vide » prétendument laissé par les médias traditionnels.
Réuni en commission mixte paritaire mardi 27 mai, un groupe de parlementaires a finalement rejeté une définition de l’antisémitisme ajoutée par amendement par une députée mais sujette à caution dans le milieu universitaire.