Contactez-nous
Voyages

Tesla, précurseur en Chine, voit sa part de marché s’effondrer face à la concurrence locale

Apr 27, 2025
« L’hyperpuissance automobile chinoise ». Misant sur le design et la performance, le constructeur américain a été précurseur dans l’adoption par les automobilistes chinois de la voiture électrique. Si 40 % de ses ventes s’effectuent en Chine, Tesla est désormais contraint de s’adapter en permanence.

Des visiteurs examinent une version minimaliste du Cybertruck de Tesla,au salon de l’automobile de Shanghai,jeudi 24 avril 2025. NG HAN GUAN / AP Boris Li,35 ans,est développeur pour une start-up pékinoise. En 2022,après s’être longtemps amusé avec le 4 × 4 Mitsubishi Pajero d’un ami,ce père de deux enfants,marié,a craqué pour une Tesla Model Y bleu nuit. Le passage à l’électrique s’est fait par obligation. « A Pékin,une plaque minéralogique s’obtient par loterie [les autorités ont mis en place ce système pour limiter le nombre de véhicules en circulation]. Donc,les chances de pouvoir conduire sont infimes,raconte-t-il. Sauf si tu t’engages à ne rouler qu’en électrique,que ton épouse a aussi le permis et que tu as des enfants. » En effet,des quotas élargis sont ouverts aux familles prétendant à une voiture électrique.

M. Li a hésité entre BYD,Nio et Tesla. « En m’asseyant dans la BYD,je ne trouvais pas ça très sophistiqué »,témoigne-t-il. Les deux autres marques offraient la même silhouette sportive et une puissance élevée. Nio se distinguait par un système innovant d’échange de batterie,mais Tesla s’est avéré plus rassurant : « Tesla est comme un MacBook [d’Apple,réputé pour sa fiabilité]. On se dit qu’on l’achète pour ne pas avoir de pépin. A l’époque,les constructeurs chinois étaient déjà très performants chacun dans un domaine,mais on pouvait douter de leur fiabilité. »

Il vous reste 79.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.