Contactez-nous
Voyages

Patrick Martin, président du Medef : « Je suis pessimiste sur l’issue des discussions » sur la réforme des retraites

Feb 27, 2025
Syndicats et patronat ouvrent jeudi, à la demande de François Bayrou, des négociations visant à amender le texte controversé. Une « initiative malheureuse », selon le président du Medef, qui considère, dans un entretien au « Monde », que les Français « s’étaient résignés à la réforme ». Et ne souhaite pas revenir sur l’âge de départ à 64 ans.

Le président du Medef,Patrick Martin,quitte le ministère du travail après une réunion avec le premier ministre et les syndicats,à Paris,le 17 janvier 2025. BERTRAND GUAY/AFP A la demande du gouvernement,les organisations de salariés et d’employeurs ouvrent jeudi 27 février des discussions visant à remettre sur le métier la réforme des retraites. Un retour aux partenaires sociaux décidé par le premier ministre,François Bayrou,qui y a vu le moyen d’éviter la censure du Parti socialiste. Syndicats et patronat ont jusqu’au mois de juin pour amender un texte qui a profondément mécontenté les Français. L’exercice est inhabituel et son issue est incertaine. Car si François Bayrou a assuré qu’il n’y avait « aucun totem ni tabou »,le sujet de l’âge de départ à la retraite,porté à 64 ans par la réforme,reste conflictuel.

Dans un entretien au Monde,le président du Medef,voit dans la borne d’âge un levier indispensable pour revenir à un équilibre financier. Un objectif rappelé à la veille de l’ouverture des discussions par François Bayrou : dans une lettre de mission adressée aux partenaires sociaux,le premier ministre les exhorte à « rétablir l’équilibre financier de notre système de retraites à un horizon proche » qu’il « souhaite fixer à l’année 2030 ».

Il vous reste 91.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.