Contactez-nous
Voyages

L’industrie automobile sous la menace du « poison lent » de la guerre commerciale

Feb 6, 2025
Le secteur, visé par Donald Trump pour ses implantations au Mexique et au Canada ou ses exportations de l’Europe, reste dans l’expectative.

Des camions venant de Windsor,au Canada,traversent le pont Ambassadeur,en direction de Detroit,dans le Michigan (Etats-Unis),le 3 février 2025. JEFF KOWALSKY / AFP A 5 h 01 GMT,6 h 01 en France métropolitaine,mardi 4 février,les droits de douane annoncés par Donald Trump à l’encontre des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis auraient dû entrer en vigueur,conformément aux décrets signés samedi. Des pénalités de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada (sauf énergie) et de 10 % supplémentaires sur celles originaires de Chine étaient programmées.

L’Union européenne,pour qui rien n’était encore décidé,attendait l’arme au pied,Donald Trump ayant rappelé vendredi 31 janvier qu’il comptait « absolument » la cibler. Elle a promis de répondre « fermement »,comme l’ont fait les gouvernements mexicain et canadien.

Ils ont obtenu gain de cause,au moins momentanément. Douze heures avant l’heure fatidique,les Etats-Unis ont levé leur menace sur les biens en provenance du Mexique,puis du Canada… pour un mois. A la Bourse,les actions des constructeurs et des équipementiers automobiles ont connu les montagnes russes. Avec un certain soulagement,mais pas complet. Les discussions sont toujours en cours.

Il vous reste 78.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.