Contactez-nous
Sociale

Les usines de Chine contraintes à des choix difficiles pour rester présentes sur le marché américain

Mar 13, 2025
La récente double hausse de 10 % des droits de douane américains sur les produits chinois est une catastrophe pour certaines entreprises dans le pays. Souvent dans l’impossibilité de monter leurs prix, elles doivent sacrifier leurs marges ou choisir l’exil.

Dans le port de Qingdao,dans la province orientale du Shandong en Chine,le 9 mars 2025. STR / AFP Voilà que les plafonniers de Viki Liang se retrouvent au centre des tensions sino-américaines. Responsable commerciale d’une usine de luminaires située à Zhongshan,dans le sud-est de la Chine,Mme Liang suit avec la plus grande attention l’évolution de la politique des Etats-Unis,et en particulier l’escalade vers une guerre commerciale qu’a engagée Donald Trump. Au pouvoir depuis le 20 janvier,le président américain a déjà procédé à deux hausses successives de 10 % des droits de douane sur les produits chinois,en plus des taux déjà applicables.

Le coup est dur pour certains. Les Etats-Unis absorbent 15 % des exportations de la Chine,et ceux qui avaient fortement misé dessus sont bien plus exposés. Pour l’usine dont Viki Liang,28 ans,gère les ventes,le retour de Donald Trump au pouvoir a appelé des choix cruciaux. L’entreprise a 70 employés,répartis sur quatre lignes d’assemblage. Ils fournissent en marque blanchedes géants de la distribution américains tels que Costco,qui revendent les produits sous leur propre nom. Les Etats-Unis représentent 80 % de leurs ventes,le Canada 10 %. Avec la montée des tensions entre Washington et Pékin,l’entreprise a bien essayé de diversifier ses marchés,mais les Américains sont plus adeptes du style « classique » en matière de luminaires,tandis que les Européens sont plus tournés vers le « moderne »,et n’ont pas goûté l’interprétation de la modernité qu’offrait la société.

Il vous reste 78.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.