Contactez-nous
Avis

« Le pouvoir des géants de la tech érode la démocratie »

Jan 13, 2025
Marietje Schaake, ex-députée européenne et essayiste, dénonce, dans un entretien au « Monde », le contrôle « d’infrastructures critiques » par les patrons du numérique comme Elon Musk ou Mark Zuckerberg, désormais bienveillants envers Donald Trump.

Marietje Schaake,spécialiste de la régulation du numérique,lors du Sommet pour la démocratie,à Washington,le 30 mars 2023. MANDEL NGAN / AFP Marietje Schaake a publié,en septembre 2024,The Tech Coup : How to Save Democracy from Silicon Valley (« le coup d’Etat de la tech : comment protéger la démocratie de la Silicon Valley »,Princeton University Press). Spécialiste de la régulation du numérique,cette ancienne députée européenne du parti social-libéral néerlandais D66 dirige la politique internationale du Cyber Policy Center de l’université Stanford,en Californie. Alors qu’après l’élection de Donald Trump,Elon Musk s’immisce par l’intermédiaire de son réseau social X dans la politique européenne et Mark Zuckerberg défait la politique de modération des contenus sur Facebook et Instagram,Mme Schaake dénonce un « problème systémique » lié au contrôle par les géants du numérique (Meta,Google,Amazon,Microsoft,Apple ou SpaceX) « d’infrastructures critiques »,cruciales pour la société et la démocratie.

En quoi les marques d’allégeance de Mark Zuckerberg ou Elon Musk envers Donald Trump sont les signes d’un « coup d’Etat de la tech »,d’une forme de prise de contrôle sur la démocratie ?

Ces rapprochements rendent visible un problème systémique : le pouvoir démesuré et dénué de responsabilité des entreprises de technologie,qui érode la démocratie. Ils mettent aussi en évidence les synergies croissantes entre les intérêts privés et la politique aux Etats-Unis.

Il vous reste 81.51% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.