Contactez-nous
Autre

Les soignants face à la mort : le tour de France d’un cardiologue pour sensibiliser

Apr 24, 2025
Le professeur Thibaud Damy a décidé de marcher durant trois mois pour mettre en lumière les répercussions des décès des patients sur les soignants.

Dans une chambre mortuaire de l’hôpital Beaujon,à Paris,le 27 janvier 2021. JOEL SAGET/AFP Voilà plusieurs semaines qu’il a commencé à marcher. Cardiologue à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil,le professeur Thibaud Damy a quitté son établissement pour trois mois,le temps de réaliser un « tour de France » à pied un peu particulier. Le médecin,spécialiste de l’amylose cardiaque,veut mettre en lumière un sujet qu’il juge essentiel,et encore tabou : la mort et ses répercussions sur les soignants.

Troubles du stress post-traumatique,traumatisme vicariant – c’est-à-dire indirect –,burn-out… Les conséquences de la mort d’un patient sur la santé mentale,il les a lui-même vécues. « Je me suis senti alors bien seul. C’est aussi pour ça que je marche,pour dire qu’un cardiologue,chef d’unité,est tout autant concerné,raconte-t-il. C’est toujours ce que je vois au quotidien pour les soignants,la question n’est pas du tout prise en compte par l’institution. »

Les chiffres qu’il égrène montrent l’évidence : 668 000 Français meurent chaque année,dont 60 % à l’hôpital. Et parmi eux,80 % ne vont pas en soins palliatifs. « Ils sont donc accompagnés par des soignants “standards”,comme moi,décrit-il. La mort n’est pourtant pas reconnue comme une mission de l’hôpital,ce que montrait déjà un rapport de l’inspection générale de 2009 ! »

Il vous reste 64.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.