Contactez-nous
Autre

Bordeaux se rêve en première « ville solaire » de France

Mar 10, 2025
La ville, dirigée par un maire écologiste, souhaite installer 60 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics d’ici à 2026. Si certains redoutent que l’opération ne soit pas rentable, la municipalité vise surtout une plus grande autonomie énergétique.

Des panneaux photovoltaïques installés sur les toits de la Caisse des dépôts et consignations de Bordeaux,le 28 mai 2024. GUILLAUME BONNAUD / PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP Bordeaux pourrait-elle devenir la première ville solaire en France ? C’est en tout cas l’ambition de son maire,l’écologiste Pierre Hurmic. Depuis son élection,en 2020,un vaste plan de solarisation de la ville a été lancé,pour répondre,selon l’édile,aux « scénarios nationaux de RTE [Réseau de transport d’électricité] et de l’Ademe [Agence de la transition écologique] d’une hausse de la consommation électrique dans les années qui viennent,combinée à une réduction du bilan carbone nécessaire pour arriver à la neutralité carbone en 2050 ». En outre,l’édile y voit l’opportunité de relancer une industrie stratégique locale. « Nous avons la conviction que,plus on favorisera la pose ou l’utilisation des panneaux photovoltaïques,plus on rentabilisera une filière industrielle de proximité régionale et nationale »,explique-t-il.

D’ici à la fin de son mandat en 2026,60 000 mètres carrés de panneaux solaires seront installés sur les bâtiments publics municipaux,promet-il. L’objectif étant d’atteindre 41 % d’autonomie énergétique. En 2020,celle-ci ne dépassait pas 3 %.

Il vous reste 78.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.