Le premier ministre belge,Bart De Wever,avant une session de la commission parlementaire des affaires intérieures,au Parlement fédéral,à Bruxelles,le 23 avril 2025. JONAS ROOSENS / AFP La Cour d’appel d’Anvers a condamné,jeudi 24 avril,cinq membres d’une cellule terroriste qui projetait de commettre un attentat contre Bart De Wever au printemps 2023. L’actuel premier ministre belge était à l’époque maire d’Anvers et président du parti nationaliste Alliance néoflamande (Nieuw-Vlaamse Alliantie,N-VA). Quatre hommes et une femme avaient été appréhendés alors qu’ils préparaient un projet terroriste,déjoué à temps par les services de police. Le groupe comptait aussi viser un commissariat.
Lors du procès en première instance en juin 2024,cinq condamnations et un acquittement avaient été prononcés pour « préparation d’attentat terroriste » et « tentative d’assassinat terroriste »,avec des peines allant de sept ans à treize ans de prison. Les peines ont finalement été allégées en appel : cinq personnes ont été reconnues coupables de « préparation d’attentat terroriste »,mais l’ensemble des accusés ont été acquittés de « tentative d’assassinat terroriste ».
Contrairement au jugement en première instance,la Cour d’appel a en effet estimé que,si des actes préparatoires à un attentat étaient avérés,il n’était pas possible de déduire qu’un attentat serait effectivement commis. Dans un communiqué,le tribunal souligne que les plans d’attentat étaient encore au stade de la préparation : aucune arme n’avait été achetée,la date de l’attentat n’était pas arrêtée et les membres de la cellule n’avaient pas effectué de repérages.
Il vous reste 68.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.