Contactez-nous
Minérales

« Madame, ça va être la guerre ? » : les profs d’histoire-géo qui doivent répondre aux questions sur Trump et la crise géopolitique

Mar 12, 2025
Comme à chaque crise géopolitique, les enseignants doivent répondre aux interrogations de leurs élèves. Dans les classes de troisième et de terminale, les programmes sont percutés par l’actualité.

SÉVERIN MILLET Chaque lundi matin,Yveline Prouvost,professeure d’histoire-géographie à Roubaix (Nord),commence la semaine par une revue d’actualité avec ses élèves de 1re en spécialité histoire-géographie,géopolitique et sciences politiques (HGGSP). « Madame,ça va être la guerre ? » ; « Est-ce que vous avez vu la vidéo générée par intelligence artificielle [du président des Etats-Unis] Donald Trump buvant un verre à Gaza ? » Ces lycéens commentent les événements récents et attendent des éclairages de leur enseignante,singulièrement depuis le début du second mandat de Donald Trump,le 20 janvier. « La difficulté est de leur apporter des éléments dans un contexte mouvant et complexe,sans ajouter de l’inquiétude »,observe Yveline Prouvost.

Comme à chaque crise géopolitique,les professeurs d’histoire-géographie font face aux questions de leurs élèves. De l’avis des enseignants interrogés,elles sont moins nombreuses qu’après l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 ou que lors du déclenchement de la guerre en Ukraine,en 2022. Mais,en classe de 3e comme en terminale,les bouleversements en cours percutent le programme – centré respectivement sur les thèmes « Le monde depuis 1945 » et « Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques,des années 1930 à nos jours » – et poussent les enseignants à faire des ponts entre passé et présent.

Il vous reste 81.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.