Contactez-nous
Minérales

Près de Castres, les partisans de l’A69 manifestent pour demander la poursuite du chantier

Mar 10, 2025
Elus locaux, chefs d’entreprise et habitants du sud du Tarn se sont rassemblés, samedi, sur le parcours de cette infrastructure aux abords de Castres afin de demander la reprise des travaux de l’A69.

Manifestation de partisans de l’autoroute A69,samedi 8 mars,sur le parcours du chantier près de Castres (Tarn). ED JONES / AFP « On déroule l’autoroute. » Le refrain d’un rap entêtant conçu par ​intelligence artificielle a résonné en boucle,samedi 8 mars​,sur le chantier de construction de trois ouvrages d’art de l’A69,​près de Castres​. Sur des écrans,positionnés à gauche et à droite d’un podium aménagé,des images des travaux ​très avancés de la desserte longue de 53 kilomètres entre Toulouse ​(Haute-Garonne) et Castres​ (Tarn) défilent. Au centre,un animateur chauffe​,sans difficulté,les pro-autoroute réunis sur ​la large langue de terre,vidée des engins de chantier​. « Vous êtes là,les supporteurs de l’A69 ? »,harangue-t-il. « Ici,on est chez nous,on habite ici ! »

En guise de réponse,une nuée de petits drapeaux bleus au slogan « A69,on finit ! » s’agitent,balayés par des rafales d’autan. Le rassemblement des partisans de l’infrastructure – ils étaient entre 3 700 et 8 000,selon les sources – était organisé par Via81,une association de chefs d’entreprise du département,neuf jours après que le tribunal administratif de Toulouse a annulé l’autorisation environnementale de ce projet.

Il vous reste 74.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.