Contactez-nous
Économie

Municipales 2026 : La France insoumise entretient le suspense, dans les banlieues populaires de Lyon

Apr 21, 2025
De Vaulx-en-Velin à Vénissieux, les maires des bastions socialistes et communistes guettent avec fébrilité les intentions du parti de Jean-Luc Mélenchon, en position de force après ses résultats exceptionnels aux législatives de 2024.

Le député (La France insoumise,LFI) de la 7e circonscription du Rhône Abdelkader Lahmar,lors des législatives,à Bron,le 14 juin 2022. MAXIME JEGAT / PHOTOPQR/LE PROGRÈS/MAXPPP Vendredi 11 avril. A peine achevée sa permanence parlementaire,au deuxième étage de l’hôtel de ville de Vaulx-en-Velin,Abdelkader Lahmar file en direction du Mas du Taureau. Le député (La France insoumise,LFI) de la 7e circonscription du Rhône veut discuter avec les familles à la sortie de l’école primaire Angelina-Courcelles,traumatisées par le règlement de comptes qui s’est produit quatre jours auparavant : un jeune homme de 19 ans a été abattu de plusieurs balles devant un point de deal,au rez-de-chaussée d’une copropriété délabrée,en plein milieu de journée.

L’élu « insoumis » emprunte le chemin des Barques. A 20 mètres de l’école,il contourne une épaisse tache brunâtre. « Ils auraient pu nettoyer le sang. C’est glauque,qu’attendent-ils ? »,peste-t-il. Avant de préciser : « Ce point de deal,je l’ai signalé à la préfète depuis longtemps,on m’a dit que ça prend du temps de faire les enquêtes. Et voilà où on en est. » La déambulation déborde le cadre de sa permanence parlementaire. Entouré de plusieurs collaborateurs et militants,Abdelkader Lahmar n’en fait pas mystère : il prépare activement une liste « insoumise » en vue des élections municipales de 2026 à Vaulx-en-Velin. Ce qui laisse présager une rude confrontation avec la maire sortante,Hélène Geoffroy (Parti socialiste,PS),laquelle dénonce notoirement le discours « agressif et séparatiste » de LFI.

Il vous reste 83.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.