Contactez-nous
Économie

Pour « pacifier » les relations entre la police de l’environnement et le monde agricole, 10 mesures qui ne font pas l’unanimité

Apr 18, 2025
En déplacement dans les Yvelines, les ministres de la transition écologique et de l’agriculture doivent confirmer la mise en place du port d’arme discret lors des contrôles administratifs de l’Office français de la biodiversité dans les exploitations.

Un membre de l’Office français de la biodiversité (OFB) inspecte un champ asséché,à Herzeele (Nord),le 2 août 2022. FRANCOIS LO PRESTI / AFP Suffiront-elles à lancer « un dialogue renouvelé » entre l’Office français de la biodiversité (OFB) et le monde agricole,comme l’annoncent les ministres de la transition écologique et de l’agriculture ? Jeudi 17 avril dans la matinée,Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont rendues publiques « 10 mesures de sortie de crise » – parmi lesquelles la mise en place du port d’arme discret et de caméras individuelles – lors de la visite d’un sitede l’établissement public chargé de faire respecter le droit de l’environnementà Auffargis,dans les Yvelines.

En partie déjà connues,ces dispositions avaient été proposées il y a quelques mois par la direction de l’OFB. « L’annonce de ces mesures,dont certaines entrent en vigueur tout de suite,est un élément important de pacification »,assure le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher,en rappelant le contexte « assez tendu » lié à la crise agricole et aux contrôles menés par l’OFB dans les exploitations.

Mesures « inefficaces et contraignantes »

Pendant des mois,l’organisme et ses agents ont été la cible d’attaques souvent violentes émanant de syndicats agricoles mais aussi de responsables politiques,le premier ministre,François Bayrou,ayant lui-même accusé,mi-janvier,les inspecteurs de l’environnement de commettre « une faute » en allant « contrôler des fermes l’arme à la ceinture ». Dans un courrier envoyé à l’OFB,le 27 février,celui-ci indiquait avoir demandé aux ministres de l’environnement et de l’agriculture de prévoir « un déplacement commun » afin d’« apporter une réponse » aux propositions de l’établissement.

Il vous reste 71.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.