Contactez-nous
Actualité

Réforme de la formation des enseignants : pour le premier degré, une future licence aux multiples inconnues

Apr 18, 2025
Les bacheliers qui souhaitent devenir enseignants pourront s’inscrire dans une « licence professorat des écoles » à partir de septembre 2026 et seront dispensés des épreuves écrites au concours. Une mesure qui suscite une large opposition.

La ministre de l’éducation nationale,Elisabeth Borne,et le premier ministre,François Bayrou,à l’école primaire Claude-Monet,à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine),le 28 mars 2025. THOMAS SAMSON/AFP Ce sera l’une des nouveautés introduites par la réforme de la formation des enseignants,qui doit entrer en vigueur progressivement à partir de 2026. Outre le déplacement des concours de recrutement de la fin du master 2 (bac + 5) à la fin de la licence 3 (bac + 3) et l’instauration de deux ans de formation rémunérée et « professionnalisante » pour les lauréats,le gouvernement souhaite créer une « licence professorat des écoles » (LPE) accessible après le lycée pour les bacheliers qui aspirent à devenir enseignants du premier degré.

« Toutes les enquêtes montrent qu’ils constituent plus de 60 % des futurs lauréats au concours »,expose le ministère de l’éducation nationale dans un document de travail,présenté aux organisations syndicales vendredi 11 avril. « Aujourd’hui,[ces jeunes] ne trouvent pas de parcours spécifique après le bac,précisait la ministre,au Monde fin mars,rappelant qu’il faut attendre le master pour intégrer un cursus “métier de l’enseignement”. Avec cette réforme,nous permettons à ceux qui veulent être professeurs des écoles d’entrer plus tôt dans cette voie,avec un parcours universitaire sur mesure. »

Il vous reste 77.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.