Contactez-nous
Actualité

En Auvergne-Rhône-Alpes, la justice financière alerte sur les dépenses en communication des collectivités

Feb 21, 2025
Exemple caricatural des dérives de la communication, la région dirigée par Laurent Wauquiez n’est pas la seule collectivité à être montrée du doigt par une étude inédite de la chambre régionale des comptes.

Fabrice Pannekoucke,président (Les Républicains) de la région Auvergne-Rhône-Alpes,et Laurent Wauquiez,député Les Républicains de Haute-Loire,à Lyon,le 5 septembre 2024. JEFF PACHOUD/AFP La communication politique est un sujet sensible,pas facile à cerner. Dans les comptes des villes,des communautés de communes,des départements ou des régions,les dépenses se diluent entre les lignes de plusieurs services distincts. « Ce n’est pas visible facilement. Ce qui suppose un gros travail pour récupérer les informations »,a expliqué Barbara Falk,présidente de la chambre régionale des comptes (CRC) d’Auvergne-Rhône-Alpes,lundi 17 février,en présentant le rapport inédit consacré à l’analyse comparée de la communication de plusieurs collectivités de tailles différentes de la deuxième région de France.

Les magistrats financiers ont répondu à la demande,exprimée sur la plateforme participative de la CRC,de citoyens curieux de savoir combien coûte la communication de leurs élus. A l’issue du contrôle de 13 collectivités sous cette seule thématique,pour la période 2018-2022,un constat s’est imposé : les dépenses en communication cumulées prennent une part importante des finances locales,de 0,5 % à 3,4 % des budgets de fonctionnement,avec une tendance générale à la hausse,de 30 % en cinq ans. La chambre régionale des comptes estime que la communication des collectivités coûte au total de 30 à 50 euros par an à chaque habitant d’Auvergne-Rhône-Alpes,en fonction de son lieu d’habitation.

Il vous reste 76.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.