Contactez-nous
Actualité

Les collectivités locales, en difficulté financière, passent leurs dépenses « à la moulinette »

Feb 8, 2025
Régions, départements et communes voient leurs recettes baisser alors que l’Etat leur demande de réaliser 2,2 milliards d’euros d’économies dans le cadre du budget 2025. Pour faire face à cette double contrainte, la plupart réduisent, parfois drastiquement, subventions et investissements.

Le président (Parti socialiste) du département de la Gironde,Jean-Luc Gleyze,à Bordeaux,le 2 décembre 2023. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP Les maires sont en général réputés gérer leur commune avec circonspection. Jean-Charles Prono est de ceux-là. A la tête de Loire-Authion,une ville du Maine-et-Loire de quelque 17 000 habitants,à l’est d’Angers,l’élu (divers gauche) ne se fait guère d’illusions sur les conséquences des vicissitudes nationales : « On va être passés à la moulinette »,dit-il dans un soupir. Le budget de l’Etat,adopté jeudi 6 février,prévoit que les collectivités locales assumeront un effort de 2,2 milliards d’euros – ou plutôt de 6 milliards,selon l’Association des maires de France.

Prudent,le maire de Loire-Authion a prévu 2 millions d’euros d’économies cette année sur un budget de 20 millions. « On cherche à s’alléger de bâtiments publics qui ne servent à rien »,confie-t-il par ailleurs,précisant que,sur 160,il y en a « une cinquantaine dont [la ville] peut se séparer tranquillement et dix-quinze assez rapidement ». De quoi mettre un peu de gras dans l’ordinaire de la commune,tout en dégageant « des marges de manœuvre pour investir »,explique le maire. La vente d’un bâtiment dans une zone d’activité a rapporté 1 million d’euros en 2024. Une école délaissée devrait être vendue « entre 500 000 et 700 000 euros » en 2025.

Il vous reste 80.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.