« Enfance en danger » (5/7). Alors que l’accès aux soins psychiatriques est de plus en plus difficile, le dispositif MobiPsy et sa dizaine de professionnels de santé suivent 130 enfants et adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance.
L’Institut national de recherche et de sécurité au travail a publié, le 1er avril, une étude prospective sur les mesures à prendre pour s’adapter au vieillissement des actifs.
Dans les hôpitaux, des équipes pluridisciplinaires sont chargées du repérage et de l’accompagnement des situations familiales complexes dont elles estiment parfois, avant même la naissance, qu’elles pourraient justifier une intervention de l’aide sociale à l’enfance.
Emmanuel Adamakis, métropolite de Chalcédoine, l’un des plus hauts prélats de l’orthodoxie, analyse, dans un entretien au « Monde », les crises qui secouent cette branche du christianisme. Il accuse le patriarche de Moscou, Kirill, de promouvoir une « contrefaçon de l’Evangile ».
Marc Adida a été condamné à douze ans de prison pour des viols répétés sur trois de ses jeunes patientes et pour une agression sexuelle. Entre 2010 et 2020, l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, le conseil de l’ordre, l’agence régionale de santé, le parquet de Marseille ont été alertés sur des comportements délirants du psychiatre.
La commission d’enquête parlementaire sur les violences à l’école a effectué un contrôle « sur place et sur pièces » du village d’enfants tenu par une communauté catholique traditionaliste dans le Pas-de-Calais, au cœur de plusieurs affaires judiciaires de violences physiques et sexuelles.